La Compagnie

La Cie La Timba del Mundo propose des spectacles qui mêlent musique, clown, danse et théâtre de rue. Elle a choisi d’évoluer principalement dans la rue pour la proximité du public et l’interactivité que cela engendre. Pour nous, c'est un espace de jeu illimité, toujours en mouvement, qui stimule notre créativité, notre imagination et amplifie notre présence au monde. Tous les artistes ont suivi des formations de percussions traditionnelles et ont beaucoup voyagé pour se perfectionner (Afrique, Cuba, Brésil...). La Cie est ainsi ouverte aux cultures du monde et délivre un message de paix et de tolérance.

2010 : Création de la Cie La Timba del Mundo à Lyon

Olivier Peysson est à l’origine du projet. Musicien éclectique, titulaire d’un DEM de musiques traditionnelles, il s’immerge progressivement dans le secteur du spectacle vivant par sa participation à différents spectacles (cirque, théâtre de rue, danse, comédie musicale...) et sa formation à d’autres disciplines artistiques (clown, théâtre d’impro, danse hip-hop...). Pour mener à bien cette nouvelle expérience, il s’entoure d’amis musiciens ayant pour points communs, outre leurs qualités d’instrumentiste, un parcours riche et varié, un caractère généreux et une soif d’apprendre et de découvrir.

2011 : La Timba sur scène

La 1ère création est une représentation scénique où se mêlent percussions du monde, chants en plusieurs langues et chorégraphies. Fondateur de l’esprit musical de la Cie, ce spectacle révélera surtout le besoin de sortir du carcan du concert, de l’opposition scène/public pour évoluer dans un terrain de jeu illimité et proche des gens : la rue.

2012 : Les Guerriers Tambourinaires

La Timba est dans la rue ! Cinq personnages, mélange de gardes républicains et de tribus africaines, parcourent le monde en quête de rythmes, de rites et de rires pour venir ensuite les partager avec le public. Les artistes donnent libre cours à leur envie de proximité et de théâtralité. De là naîtra une des grandes forces de la Cie : l’interactivité.

2013 : Création de l’association La Timba del Mundo

2014 : Le Centre de Réinsertion par le Rythme

Le CRR était un projet de spectacle de théâtre de rue en fixe. C’était la vitrine d’un centre révolutionnaire basé sur une méthode associant la notion de rythme aux valeurs militaires. Cette création n'a pas réellement aboutie et a plus constituée une étape de travail du jeu burlesque associé à la musique.

2015 : Cosmic Masters

Nouvelle déambulation à la fois spatiale et très spéciale. Ce n’est pas le monde que parcourent les Cosmic mais l’univers entier ! Et toujours dans l’idée de se connecter ensuite aux populations pour partager leur folie. Le désir ici était de sortir les percussions du mode traditionnel pour accéder à une musicalité plus actuelle. Et d’interroger le public sur son rapport à l’étrange, l’inconnu et tout simplement l’altérité.  

2016 : Les Gosses de Rythmes

Suite à un stage de jeu clownesque avec Ami Hattab, Olivier décide de plonger pleinement dans cet univers et de créer un spectacle autour du monde de l'enfance. La cloche a sonné, c'est l'heure de la récré ! Les artistes se donnent à coeur joie dans leurs personnages et embarquent le public dans leur fantaisie délirante.

2016 : La 25D

Les Gosses de Rythmes se muent en fils cachés du père Noël, tout un programme ! Un visuel créé spécialement pour les fêtes avec plein de folie en tête !


La Cie est soutenue par l’UAICL (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Lyonnais) et diffusée par l’Afrique dans les Oreilles.

 

EQUIPE ARTISTIQUE

  • Olivier Peysson : directeur artistique, musicien, comédien
  • Bruno Bassan : musicien
  • Renaud Burdin : musicien, comédien
  • Matthieu Clara : musicien, comédien
  • Raphaël Mastromarino : musicien
  • Sébastien Nguyen : musicien, comédien
  • Baptiste Romano : musicien, comédien
  • Marine Renaud : metteure en scène

 

EQUIPE TECHNIQUE